stratégie de communication

Marguerite communication vous accompagne dans la construction de votre stratégie de communication, en cohérence avec la vision, l’ambition et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

La stratégie de communication s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’entreprise. Elle s’appuie sur la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.

étude de la concurrence, du contexte et de l’environnement économique

L’analyse SWOT, l’étude du marché et du contexte économique permettent de comprendre les enjeux de l’entreprise.

cartographie des parties prenantes / cibles de communication

Au-delà des cibles de communication, il convient de cartographier les parties prenantes, c’est-à-dire les personnes qui interagissent avec l’entreprise.

recommandations stratégiques

Une fois ces premières étapes réalisées, la rédaction de recommandations stratégiques permet de synthétiser les lignes stratégiques de la campagne de communication.

amélioration continue et mesure des performances

Mesurer la performance et l’efficacité des actions, mesurer la satisfaction et se mettre dans une démarche d’amélioration continue est la dernière étape (souvent oubliée) de la démarche de communication.

définition des objectifs de communication

Il peut s’agir de renforcer votre notoriété, consolider votre image de marque, développer votre marque employeur ou votre chiffre d’affaires par exemple. Les objectifs de communication peuvent être définis selon les objectifs prioritaires et les objectifs secondaires.

positionnement de marque

Marguerite Communication construit ou affine votre plateforme de marque afin de positionner votre entreprise, vos produits, vos services en toute cohérence par rapport à son histoire, son ambition et ses objectifs.

Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire mais bel et bien de mettre en avant les éléments différenciants de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, et ce, en toute connaissance de son contexte global.

rédaction du plan d’actions : construction du plan et mise en œuvre opérationnelle

Selon les objectifs / parties prenantes, Marguerite Communication définit les actions à mettre en œuvre. Ce plan d’actions s’accompagne du budget et calendrier afin de planifier le temps et les ressources et avancer concrètement dans le déroulé des actions. L’équipe vous accompagne également dans la mise en œuvre du plan d’actions au quotidien.

étude de la concurrence, du contexte et de l’environnement économique
L’analyse SWOT, l’étude du marché et du contexte économique permettent de comprendre les enjeux de l’entreprise.
cartographie des parties prenantes / cibles de communication
Au-delà des cibles de communication, il convient de cartographier les parties prenantes, c’est-à-dire les personnes qui interagissent avec l’entreprise. Selon le contexte et les objectifs, les persona peuvent permettre d’affiner les actions.
recommandations stratégiques
Une fois ces premières étapes réalisées, la rédaction de recommandations stratégiques permet de synthétiser les lignes stratégiques de la campagne de communication.
amélioration continue et mesure des performances
Mesurer la performance et l’efficacité des actions, mesurer la satisfaction et se mettre dans une démarche d’amélioration continue est la dernière étape (souvent oubliée) de la démarche de communication.
définition des objectifs de communication
Il peut s’agir de renforcer votre notoriété, consolider votre image de marque, développer votre marque employeur ou votre chiffre d’affaires par exemple. Les objectifs de communication peuvent être définis selon les objectifs prioritaires et les objectifs secondaires.
positionnement de marque
Marguerite Communication construit ou affine votre plateforme de marque afin de positionner votre entreprise, vos produits, vos services en toute cohérence par rapport à son histoire, son ambition et ses objectifs.

Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire mais bel et bien de mettre en avant les éléments différenciants de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, et ce, en toute connaissance de son contexte global.
rédaction du plan d’actions : construction du plan et mise en œuvre opérationnelle
Selon les objectifs / parties prenantes, Marguerite Communication définit les actions à mettre en œuvre. Ce plan d’actions s’accompagne du budget et calendrier afin de planifier le temps et les ressources et avancer concrètement dans le déroulé des actions. L’équipe vous accompagne également dans la mise en œuvre du plan d’actions au quotidien.

marque employeur

on parle beaucoup de la marque employeur,

mais concrètement, de quoi s’agit-il clairement ?

la marque employeur, c’est la marque, traitée sous l’angle employeur

C’est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et de ses candidats potentiels, c’est-à-dire l’attractivité et l’image (interne ou externe) d’une société sur le marché de l’emploi.
Elle inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer.

Quand on parle de marque employeur, on parle avant tout de marque. Si l’entreprise n’a pas de plateforme de marque, il convient avant tout de la structurer. La dimension culturelle est essentielle.

LA MARQUE EMPLOYEUR REPOSE SUR 3 ÉLÉMENTS MAJEURS :
1.  La marque   2.  La cohérence   3.  La performance

développer sa marque employeur

Le terme est sur-utilisé aujourd’hui voire galvaudé mais c’est là pourtant un enjeu majeur dans de nombreux secteurs d’activité. Dans un contexte de plein emploi, la fidélisation et l’attractivité de l’entreprise sont non seulement nécessaires mais tout simplement indispensables.

Le développement de la marque employeur passe par : •   L’offre RH
•   La fidélisation des collaborateurs
•   L’engagement de chaque collaborateur
•   L’attractivité : attirer les meilleurs talents
•   L’image et la réputation de l’entreprise.

Les cibles sont aussi bien internes (les salariés) qu’externes (les candidats, les étudiants, les candidats potentiels, etc.)

Parce que chaque entreprise est unique,
Marguerite communication vous accompagne afin de développer VOTRE image de marque employeur :

• ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE :
diagnostic interne et externe

• DÉFINITION DE LA STRATÉGIE
en interne et en externe

• RÉDACTION
de la plateforme de messages qui s’appuient sur la proposition de valeurs, le projet et la vision de l’entreprise

• ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS :
définir et mettre en place des actions pertinentes (actions, calendrier, budget)

marque employeur et rse sont intimement liées

La dimension sociale est un des 3 piliers de la démarche RSE

Les sujets RH (égalité femmes-hommes, handicap, formation, protection de la santé, sécurité, droit à la déconnexion, qualité de vie et des conditions de travail, etc.) sont au cœur du développement de l’image de marque employeur et de la stratégie RSE.

grâce à ses compétences et expertises en stratégie de marque et en rse, marguerite communication garantit la cohérence de vos actions.

communication responsable

marguerite communication conseil responsable rse

vous avez dit communication « responsable », c’est-a-dire ?

La communication responsable, c’est à fois la responsabilité des actions de communication et la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise.
C’est aussi (et surtout !) une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises se vantent de leurs actions environnementales ou sociales de manière exagérée dans leur communication. Alerte greenwashing et socialwashing ! Il est primordial d’être particulièrement vigilant dans la rédaction des messages et l’utilisation de ces allégations.

avant de détailler les avantages, levons ensemble quelques idées reçues :

La communication responsable permet un changement à tous les niveaux (le service communication n’est pas le seul impacté)

Oui, le secteur de la communication a des impacts sur l’environnement : faire les bons choix et s’engager dans une démarche d’éco-communication est devenu indispensable

Les objectifs de la communication et du développement durable sont clairement compatibles (la communication responsable sert tout autant la performance de votre entreprise)

Non, une communication responsable ne coûte pas plus cher ! En réfléchissant bien aux actions en amont et en cherchant l’optimisation, il est même possible de réduire le budget.

communication responsable

marguerite communication conseil responsable rse

La communication responsable, c’est à fois la responsabilité des actions de communication et la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise. C’est aussi (et surtout !) une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises se vantent de leurs actions environnementales ou sociales de manière exagérée dans leur communication. Alerte greenwashing et socialwashing ! Il est primordial d’être particulièrement vigilant dans la rédaction des messages et l’utilisation de ces allégations.

avant de détailler les avantages, levons ensemble quelques idées reçues :

La communication responsable permet un changement à tous les niveaux (le service communication n’est pas le seul impacté)
Oui, le secteur de la communication a des impacts sur l’environnement : faire les bons choix et s’engager dans une démarche d’éco-communication est devenu indispensable
Les objectifs de la communication et du développement durable sont clairement compatibles (la communication responsable sert tout aussi bien la performance de votre entreprise)
Non, une communication responsable ne coûte pas plus cher ! En réfléchissant bien aux actions en amont et en cherchant l’optimisation, il est même possible de réduire le budget.
  • Elle permet de limiter l’impact environnemental des actions de communication (utilisation des ressources, émission de gaz à effets de serre, etc.)
  • L’éco-conception des actions de communication présente un double bénéfice : à la fois en terme d’image auprès des parties prenantes et en terme de sensibilisation à la protection de l’environnement
  • Elle assure une cohérence entre les actions de communication et le discours de l’entreprise
  • Elle fédère et dynamise les équipes autour d’un projet porteur de sens : sentiment d’appartenance, marque employeur, engagement des équipes, cohérence des actions menées
  • Elle encourage à dialoguer avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.)
  • Elle permet de réattribuer le budget de manière responsable : en réduisant les coûts inutiles générés par l’activité et ayant des impacts sur l’environnement et en se tournant vers des solutions écologiques)

Source : Ademe

La communication fait partie des étapes de la démarche RSE. Comment envisager une démarche RSE concrète et pertinente sans communiquer sur ses actions et résultats ?

Dès lors que l’entreprise est lancée dans une démarche RSE, la communication responsable prend encore plus de sens. Il est dès lors inenvisageable d’envisager des actions de communication qui iraient à l’encontre de la stratégie RSE et des ambitions sociales, environnementales et sociétales de l’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche de communication responsable, savoir comment procéder pour mener à bien les actions de communication tout en conservant les objectifs fixés et en atteignant la performance attendue

que l’entreprise ait initié une démarche rse ou non, le service communication peut, à son niveau, conduire une politique de communication responsable

votre projet, notre ambition commune :

MARGUERITE COMMUNICATION ACCOMPAGNE ET FORME LES COMMUNICANTS
(directeurs, responsables, charges et assistants de communication).

la communication responsable présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de limiter l’impact environnemental des actions de communication (utilisation des ressources, émission de gaz à effets de serre, etc.)
  • L’éco-conception des actions de communication présente un double bénéfice : à la fois en terme d’image auprès des parties prenantes et en terme de sensibilisation à la protection de l’environnement
  • Elle assure une cohérence entre les actions de communication et le discours de l’entreprise
  • Elle fédère et dynamise les équipes autour d’un projet porteur de sens : sentiment d’appartenance, marque employeur, engagement des équipes, cohérence des actions menées
  • Elle encourage à dialoguer avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.)
  • Elle permet de réattribuer le budget de manière responsable : en réduisant les coûts inutiles générés par l’activité et ayant des impacts sur l’environnement et en se tournant vers des solutions écologiques)

Source : ADEME

communication et rse : deux éléments indissociables.

La communication fait partie des étapes de la démarche RSE.
Comment envisager une démarche RSE concrète et pertinente sans communiquer sur ses actions et résultats ?

Dès lors que l’entreprise est lancée dans une démarche RSE, la communication responsable prend encore plus de sens. Il est dès lors inenvisageable d’envisager des actions de communication qui iraient à l’encontre de la stratégie RSE et des ambitions sociales, environnementales et sociétales de l’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche de communication responsable, savoir comment procéder pour mener à bien les actions de communication tout en conservant les objectifs fixés et en atteignant la performance attendue

votre projet, notre ambition commune :

QUE L’ENTREPRISE AIT INITIÉ UNE DÉMARCHE RSE OU NON, LE SERVICE COMMUNICATION PEUT, À SON NIVEAU, CONDUIRE UNE POLITIQUE DE COMMUNICATION RESPONSABLE

MARGUERITE COMMUNICATION ACCOMPAGNE ET FORME LES COMMUNICANTS
(directeurs, responsables, chargés et assistants de communication).

accompagnement opérationnel

Définir une super stratégie de communication, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Une fois les recommandations stratégiques définies, il s’agit dorénavant de déployer et mettre en place les actions qui ont été validées.

Marguerite Communication est en mesure de réaliser la majeure partie des actions : rédaction, formation, relations presse, organisation d’événements, gestion de projet, etc.

L’agence s’appuie sur des partenaires pour le graphisme, la vidéo et la mise en ligne de sites internet.