prise de conscience et sensibilisation

Vous souhaitez impulser une démarche RSE et ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous souhaitez embarquer votre direction, vos équipes, vos collègues dans une démarche RSE ?
Vous avez pour projet de sensibiliser votre entourage professionnel aux enjeux climatiques?

De nombreux outils et méthodes existent afin d’encourager à la prise de conscience des changements à opérer, lever les freins tout en veillant à ne pas générer une éco-anxiété qui pourrait perturber les participants.

Votre objectif est de planter une petite graine qui poussera à court ou moyen terme ?
L’équipe de Marguerite Communication est formée pour conduire des ateliers de sensibilisation (comme la Fresque du Climat par exemple) ou brainstormer auprès de vos équipes (organisation d’ateliers en intelligence collective).

entreprises, pourquoi s’engager ?

Parce qu’une démarche RSE va venir modifier de manière radicale un (voire souvent plusieurs) pans de l’organisation, il est indispensable que la direction soit pleinement engagée dans la démarche.

Quelles que soient ses raisons, ses objectifs, l’engagement de la direction de l’entreprise dans la démarche RSE est un pré-requis indispensable.

Si vous avez besoin d’arguments ou cherchez encore si il est pertinent de vous lancer 😉, voici ci-dessous les principaux avantages de la démarche :
• Attirer et fidéliser vos talents (image de marque employeur)
• Gagner de nouveaux clients
• Innover
• Préserver l’environnement
• Identifier de nouveaux partenaires
• Mieux gérer vos risques
• Attirer des investisseurs responsables
• Économiser (oui, une démarche RSE permet à court ou moyen terme de faire des économies)

réaliser un diagnostic
et cartographier les parties prenantes

démarche RSE diagnostic communication stratégie

Que vous exerciez au sein d’une TPE ou d’une PME, vous menez fort probablement de nombreuses actions qui relèvent de la RSE.

Marguerite Communication vous accompagne pour réaliser le diagnostic des actions afin de dresser un état des lieux complet et exhaustif et identifier les axes de progrès.

Ce diagnostic se réalise en 3 étapes :

1. Diagnostic sur les 7 questions centrales de la RSE
2. Cartographie des parties prenantes

ces éléments seront indispensables pour définir les enjeux prioritaires et la définition de la stratégie rse

élaborer sa stratégie rse

Après avoir établi le diagnostic, cartographié les parties prenantes, il est important de réaliser l’analyse de la matérialité (ce qui peut avoir un impact significatif sur l’entreprise et ses activités, pour elle, et ses parties prenantes).

Les parties prenantes sont interrogées pour évaluer les enjeux prioritaires. Les réponses sont généralement retranscrites sous forme de matrice.

Vous êtes donc est en mesure d’évaluer l’impact de vos activités sur votre environnement et votre chaine de valeur. Avec l’appui de Marguerite Communication, vous définissez vos axes stratégiques prioritaires.

Il est important de veiller à intégrer les équipes pour garantir l’appropriation de la stratégie et faciliter son déploiement au niveau opérationnel. Il convient également de définir en amont des indicateurs de performance pour assurer un suivi fiable et garantir la crédibilité de votre démarche.

Enfin, parce qu’il faut toujours un pilote dans l’avion, pensez à définir la personne en charge du pilotage et du suivi de la stratégie.

déployer son plan d'actions

Déployer son plan d’action c’est non seulement mener les actions qui ont été formulées dans le plan stratégique mais c’est également communiquer et en mesurer l’efficacité.